
Jesse est donc venu faire sa première petite heure d'adaptation près de Ninie et quel bonheur ce petit d'homme , espérons que ça continue ;)
L'adaptation qu'est ce que c'est ? C'est la période nécessaire (pour moi en tout cas même indispensable) pour que votre petit bout et moi même apprenions à nous connaitre et pour que la séparation avec maman/papa se passe en douceur ...
Chez moi l'adaptation idéal est la suivante :
*1h avec papa/maman , bébé découvre le milieu d'accueil et les nouveaux copains tout en restant en confiance avec la présence de ses parents.Ninie n'intervient presque pas , elle laisse la famille découvrir à son aise.
*1h seul , papa/maman vont faire une course (ou reste figé au coin de la rue lol ) Cette petite heure est préférable quand bébé à bien dormi et bien mangé , qu'il est dans de bonnes conditions , en général en début d'après midi pendant la sieste des autres copains comme cela Ninie est 100% disponible pour le petit nouveau.
Pendant cette heure Ninie découvre bébé , Ninie se présente , Ninie explique à bébé ce qu'il va se passer , pourquoi il est là et bien sûre Ninie rassure bébé en lui disant à plusieurs reprise que papa/maman reviendrons vite le chercher.
*Ensuite si tout se passe bien on enchaîne avec une ou deux demi-journées , demi-journées pendant lesquelles les copains font connaissance , bébé découvre les jouets , Ninie "galère" pour reconnaître les pleurs , comprendre si bébé à faim , si il est fatigué , si il fait une dent , si simplement il a du chagrin , bref chacun à besoin de ces petites séances d'adaptation pour apprendre à gérer au mieux cette nouvelle aventure .
Il est parfois nécessaire pour bébé ou pour maman de réaliser plusieurs demi-journées , chacun ayant sa propre façon de réagir à ce grand changement , Ninie est généralement à l'écoute et consciente des inquiétudes et du stress que peut engendrer le début de l'accueil .
Pour moi il n'est quasiment pas envisageable de commencer l'accueil d'un enfant sans passer par la case "adaptation" , il arrive que certains parents ne ressentent pas le besoin mais il s'agit plus souvent de parents dont c'est le deuxième voir le troisième enfant à passer par les bras de Ninie .
C'est d'ailleurs le cas pour Jesse , avant lui j'ai eu le bonheur de garder Joël son grand frère de 5 ans , ensuite est arrivé Danice sa grande sœur de deux ans et demi , c'est toujours un plaisir pour moi de voir des familles me refaire confiance pour garder les frères et sœurs , c'est également un plaisir car je peux continuer ainsi à voir les plus grands régulièrement pendant encore 2-3 ans , il arrive que je vois des parents presque 5 jours/7 pendant 5 à 6 ans , ces parents là il est clair qu'on ne les oublie jamais ;)
Je repense d'ailleurs régulièrement à tous ces frères et sœurs que j'ai eu la chance de connaitre :
*Eugénie et Grégoire
*Maëlle et Zoé
*Mathys et Yaëlle
*Camille et Paul-Eliot
*Raphaël , Alexandre (qui à fait un très court séjour chez Ninie) et Eva encore chez Ninie jusque janvier 2017
*Margaux et Morgane (encore chez Ninie pour quelques mois )
Merci à tous leurs parents pour la confiance accordée pendant tant d'années en me confiant à plusieurs reprises ce que vous avez de plus précieux :)
Pour les parents qui vont bientôt me quitter , vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Quand à Danice je te souhaite tout le bonheur du monde mon adorable poupée chocolat et bienvenue à ton souriant petit frère .
Ninie